UN PEU d'HISTOIRE
OURSCLINIK reprend le flambeau de KAKO Restauration, spécialisé depuis près de 50 ans en restauration des Ours Anciens, qui a souhaité nous transmettre son savoir-faire, les techniques de restauration des ours anciens articulés au vu de notre goût pour la couture à la main, de notre minutie et de notre grande affection pour les ours et les peluches.
C'est un véritable plaisir et une fierté pour nous de pouvoir redonner vie aux ours - articulés ou pas - et aux peluches qui sont si chères aux cœurs de nos clients.
Nous n'utilisons que des matériaux de qualité et travaillons toujours avec minutie, sensibilité et une tendresse particulière pour les petits sujets que vous nous faites la confiance de mettre entre nos mains.
Les ORIGINES
Les tous premiers ours en peluche seraient nés en Allemagne et aux U.S.A, en 1902 par :
- Margarete Steiff, en Allemagne, créer le modèle OURS PB 55, qui est articulé.
- M. Michtom, aux U.S.A, nommera, après 1903, ses créations «Teddy Bear» en référence au Président Theodore Roosevelt, qui refusa d’abattre un ourson lors d’une partie de chasse.
L’engouement est tel jusqu’en 1940, qu’une multitude de fabriques voient le jour en Europe tels que : Farnell, Chad Valley, Dean’s, Merrythought, Bing, Harwing and Co., W . J. Terry, Chiltern, en Angleterre, Steiff, Hermann, Schreyer ans Co. en Allemangne, Pintel, FADAP, Alfa-Paris, JPM, Blanchet, en France.
Les premiers ours se voulaient ressemblants à l’animal qui les inspira, avec la bosse sur le dos, museau allongé, bras longs, grands pieds …
Les petites peluches étaient alors, confectionnées, en tissu, en fibres mohair de laine naturelle, en feutrine et vers 1930, en soie. Rembourrées de copeaux de bois, les yeux faits avec des boutons de bottines, en verre, le museau brodé…. ils pouvaient être remplis d’autres matériaux comme des haricots, des morceaux de tissus, de la paille, du kapok …
Les matériaux d’origine varient à cause des deux guerres mondiales et de la pénurie de matériaux. Avec l’avènement des matériaux synthétiques et plastiques, le tissu est couramment en mohair synthétique, le museau et yeux en plastique, le rembourrage de fibres synthétiques …
Avec le temps, les ours se sont arrondis et leurs pattes sont moins longues.
La fin des années 60 voit une grosse baisse d’intérêt pour l’ours en peluche mais cela ne dure pas !
- La première vente aux enchères d’ours en peluche anciens est organisée chez Christie’s, à Londres, en 1985.
- L’ Ours Teddy à fourrure chinée de 1926 à été vendu plus de 156.000 euros.
- Les collectionneurs d’ours s’appellent les arctophiles.
- La plus grande collection d’ours en peluche serait de 20307 pièces.